AccueilTaokiFiches exercices TaokiUtiliser les fiches Taoki

Commentaire

Utiliser les fiches Taoki — 58 commentaires

  1. Merci pour les détails.
    Mille mercis pour tous les documents que tu partages et dont j’abuse tellement ils snt beaux et adaptés à ma situation.
    Merci également d’avoir mis certains exos sous format publisher, j’ai commencé ce week-end à différencier et à rajouter les personnages des alphas pour mes élèves qui sont encore confus avec certains sons.J’ai personnalisé le son b et j et vais continuer pour le reste des sons.
    J’ai vu tes 3 exos de difficulté différente mais parfois je trouve que les exercices sont très ressemblants dans la quantité donc j’ai allégé certains exercices car j’en ai 1 qui a énormément de mal et 2 autres qui sont encore fébriles. En tout cas cas merci beaucoup. Si tu veux je peux t’envoyer les 2 sons que j’ai commencé à modifier à ma sauce.

    • Bonjour TAPU,
      Un grand merci pour ton message! Tu as raison de profiter des ressources : elles sont là pour ça!
      Je suis évidemment intéressée par ton partage. Tu peux m’envoyer tes fichiers à l’adresse suivante : mecarson@dansmatrousse.com
      A très vite!

  2. Après 22 ans en maternelle, première année en CP… du stress !!! mais je trouve sur votre site de formidables outils qui m’aident énormément ! En effet, je suis arrivée dans une classe où il n’y avait quasiment rien. Tout était à faire ! Merci, merci…

    • Chère Christine,
      Un grand merci pour votre très gentil message. Il faut bien du courage pour aborder un nouveau niveau de classe! L’année prochaine vous serez plus sereine.
      A bientôt

  3. Bonsoir,
    Je pense me lancer dans la méthode Taoki à la rentrée et vos ressources me seront sans aucun doute d’une grande aide. Par contre, j’ai cru comprendre qu’il existe différentes versions de Taoki,la dernière datant de 2017. J’aimerais savoir sur quelle édition s’appuie tous vos merveilleux documents.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Taoki est une très bonne méthode de lecture pour les élèves, c’est donc un bon choix. Mes fiches correspondent à la première version de Taoki, je n’étais d’ailleurs pas au courant de l’existence d’une 2ème version!
      A bientôt 🙂

  4. Un grand merci pour toutes les explications!
    Je pense me lancer sans fichier l’année prochaine (en grande partie grâce à toi;)
    Toutefois je ne vois pas comment ranger les fiches d’exercices déjà faites et corrigées. As-tu une bannette par enfant dans laquelle tu ranges tes superbes fiches par ordre chronologique?
    Merci d’avance pour ta réponse,
    élodie

    • Merci Elodie pour ton commebtaire.
      Le rangement des fiches est LE point organisation à envisager en amont (avec la gestion des photocopies ;-))
      Je prends les porte-vues lorsqu’ils sont presque remplis (demander des porte-vues 100 vues), je les vide et je garde les feuilles assemblées avec une feuille pliée en 2 (j’espère que ma description est suffisamment visuelle!). Je garde toutes les fiches dans un carton de ramettes papier. Opération à renouveler 3 fois dans l’année.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  5. Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo et un énorme merci pour tout ce travail!!

    J’utilise Taoki depuis 2 ans et j’en suis très satisfaite. Je me sers également des alphas. Cette année, j’ai démarré la méthode plus tard car j’ai approfondi le démarrage avec les alphas et suis restée environ 3 semaines dessus. J’ai trouvé que cela avait fonctionné que sur 3 jours.

    Je ne tiens pas en place dans les méthodes de lecture et cherche toujours à améliorer ce que je fais. Pour Taoki, pas de fichiers mais je me suis servie de celui de la méthode et des images lecture plus pour faire le mien.
    Ton fichier me plait énormément mais je n’arrive pas à comprendre comment tu fonctionnes, malgré ton emploi du temps.
    Je suppose que tu pars des posters pour le démarrage (langage oral et recherche du son) mais après comment fais-tu? Tu as mis en ligne des exercices TBI, comment t’en sers-tu?

    Si ça ne t’ennuie pas (et si tu as le temps) pourrais-tu m’expliquer de façon détaillée ta démarche?

    Je te remercie d’avance!

    • Bonjour Anne-Flore,
      Je comprends tes interrogations car je pense avoir le même mode de fonctionnement que toi : impossible de rentrer dans le carcan d’une méthode. C’est la raison pour laquelle je vais avoir du mal à répondre avec autant de précisions que tu le souhaiterais. Ce que j’imagine pour toi c’est de t’approprier mes fiches (enfin si elles t’intéressent, pas d’obligation!!!) selon ta manière de faire puis de les modifier car mon fonctionnement ne te conviendra sans doute pas! Je pense que tu créeras sans doute ta propre méthode 🙂
      Néanmoins je peux répondre quand même à des questions (ma longue réponse n’est pas un refus ;-))
      A très bientôt !

  6. Encore des ressources pour moi. C’est formidable. Je peux ainsi m’imprégner de la méthode que je n’ai encore jamais eu sous le nez. Merci, merci….

  7. Bonsoir! Tout d’abord, excellent travail!
    J’aimerais fonctionner de la même manière (alphas + taoki). Cependant, je ne peux commander le manuel de l’élève que tu recommandes pour chaque élève. Malgré tes fiches lecture et exercices, ce manuel est-il vraiment indispensable?
    Je compte me procurer le manuel du maître et les affiches. Est-ce suffisant?
    Merci pour tes réponses…
    Bien à toi!

    • Bonjour Joanna,
      Mes manuels ne m’ont jamais servi dans la classe ni à la maison.
      J’espère avoir répondu à ta question 🙂

  8. Bonjour,
    je me lance avec cette méthode pour ma première année en GS/CP, je me demande s’il y a beaucoup de différences entre la méthode de 2017 et celle de 2010 notamment au niveau des fichiers?
    Merci pour tous ces documents!

    • Merci Hauville 🙂
      Pour la version 2017 des manuels, j’ai trouvé 6 nouvelles histoires et quelques phrases modifiées.
      Concernant les fichiers, je ne peux pas te renseigner car j’utilise mes fiches d’exercices.
      A bientôt 🙂

  9. Bonjour,
    Merci pour ce partage…
    A la rentrée, j’aurai des CP pour la première fois et j’avoue que s’appuyer sur une méthode existante pour débuter est assez rassurant pour moi.
    J’aurais besoin de quelques précisions : Qu’est-ce-que la course de syllabes ? (Je ne l’ai pas trouvée dans les outils et jeux)
    Comment procédez-vous pour l’encodage ? et enfin à quoi correspond la lecture du texte + questions réponses ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Marie

    • Bonjour Marie,
      Merci pour votre message.
      Voici quelques réponses:
      – la course de syllabes : au tableau j’écris toutes les syllabes possibles avec la lettre étudiée ce jour-là. Chacun leur tour, les élèves doivent lire le plus vite possible toutes les syllabes. Je commence toujours par les plus forts pour que les autres aient le temps de lire plusieurs fois les syllabes dans leur tête. C’est un petit exercice très rapide et très motivant qui permet d’automatiser la lecture des syllabes.
      – pour l’encodage, je laisse le choix aux élèves : étiquettes ou ardoises, l’idée est de ne pas pénaliser les élèves peu à l’aise avec un feutre pour qu’ils puissent encoder quand même. Certains écrivent en lettres majuscules aussi.
      – La lecture du texte correspond au jour 2 dans le manuel Taoki. Il s’agit de la petite histoire. Nous lisons le texte ensemble, puis je pose des questions simples (qui, où, quand, quoi) en reprenant la formulation de la réponse (dire des phrases!). Dans mes fiches, j’essaie de donner des habitudes et des automatismes pour apprendre à chercher des informations simples et répondre à des questions de compréhension basiques (qui ne le sont pas tant que ça pour beaucoup d’élèves!)
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      A bientôt 🙂

  10. BONJOUR
    Le partage de votre travail est vraiment fabuleux. merci infiniment.
    Pourriez vous m’indiquer comment peut-on télécharger les formats des fiches sous flipchart car je ne parviens malheureusement pas à les ouvrir ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    • Bonjour PASCAL,
      Un grand merci pour ce gentil message.
      Les fichiers « flipchart » sont une contribution d’une collègue reprenant mes fiches et fonctionnant avec le logiciel Active Inspire pour les TBI. Pour une utilisation à la maison, vous n’en aurez peut-être pas besoin…
      A bientôt

  11. BONJOUR,
    un très grand merci pour ce partage. A la rentrée j’aurai pour la première fois une classe de GS/CP. Je me suis décidée à fonctionner avec TAOKI. Je ne pourrai pas commander les manuels des élèves pour cette rentrée-ci. Ton travail m’est d’une très grande aide car j’arrive dans une classe presque vide.
    Encore merci.
    Bonne journée

  12. Bonjour, j’attaque avec Taoki 2017 à la rentrée en GS/CP.
    J’ai vu que tu utilises des fiches particulières pour la lecture du soir. Peux-tu m’en dire plus ? Je te remercie. Elise.

    • Bonjour Elise,
      Les fiches reprennent le manuel de lecture. Le mieux à faire est de comparer les deux supports pour choisir ce qui te convient le mieux.
      A bientôt 🙂

  13. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail précieux partagé ! Il viendra à point nommé compléter ce que j’ai déjà prévu (je débute en T1 avec des CP)…Belle rentrée à vous.

  14. Merci beaucoup pour ce travail fantastique ! Je suis T1 et j’aurai des CP bilingues à la rentrée. J’utiliserai Taoki, manuel choisi par mon école, et je me demande si il vous semble possible de faire 2 sons par semaines en ne voyant les enfants que 2 jours et demi par semaine ? Et si oui à partir de quand, car j’imagine qu’au début ce n’est pas forcément recommandé. Merci d’avance pour votre aide et très belle rentrée à vous 😉

    • Bonjour Marilyn,
      Merci pour ton message.
      Je dois t’avouer que je ne sais pas quoi te conseiller avec une classe bilingue.
      La méthode Taoki prévoir 1 jour pour le code et 1 jour sur la lecture de mots / phrases / textes, ce qui permet d’aborder 2 sons par semaine.
      En as-tu parlé avec ta binôme ?
      Bon courage et à bientôt 🙂

  15. Salut un petit mot pour te dire un grand merci, j’utilise depuis plusieurs années maintenant tes fiches et je les adore. Je te souhaite une belle année avec plein de nouveaux petits lecteurs dans ta classe.

    • Merci Natacha pour ton très gentil message.
      Je te souhaite également une excellente année!
      A très bientôt 🙂

  16. Bonjour,
    Je débarque en Cp l’an prochain et je pense prendre Taoki en lecture. J’ai une question est ce que vos fiches d’exercices ( qui remplacent les livrets 1 et 2) fonctionnent également avec la version de 2017?

    Merci!

    • Bonjour Clairana,
      Les deux versions sont en ligne.
      À bientôt 🙂

  17. Merci beaucoup pour toutes ces précisions et votre formidable travail que vous nous faites partager.

  18. Bonjour,
    whaou quel travail!
    Après 10 années en cycle 3, j’aurai une classe de CP à la rentrée.
    On me laisse le choix de changer ou non la méthode de lecture. Mais comme je n’ai aucune expérience, ce n’est pas facile de choisir!
    Je suis énormément tentée par Taoki mais j’ai pu voir que la méthode proposait l’étude de 2 sons par semaine. Ce n’est pas trop difficile? Les élèves (et l’enseignante!) arrivent-ils à tenir le rythme?
    Autour de moi, les collègues qui ont du CP me conseillent une méthode avec l’étude d’un son par semaine…
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour Audrey,
      Merci pour ton gentil message.
      Concernant le choix de la méthode, voici de quelle manière j’ai procédé il y a quelques années : j’ai comparé plusieurs spécimens. J’ai ensuite imagine que tout était écrit dans un alphabet inconnu (en russe plus précisément!) et je me suis demandée quelle méthode me permettrait d’apprendre à lire. J’ai abandonné celles qui ne proposaient pas une entrée par le code, j’ai besoin des clefs pour apprendre.
      Concernant l’étude des sons, et sans remettre en cause ce que te disent tes collègues, les dernières études indiquent qu’il faut au contraire voir rapidement les sons les premières semaines, notamment chez les élèves les plus fragiles. D’après ce que j’ai lu, ici et là, de nombreuses collègues l’ont appris lors d’animations pédagogiques très récentes.
      Enfin, et d’un point de vue personnel, les profils de mes élèves ne sont pas toujours simples (dysphasiques sévères notamment), mais ils ont tous réussi à rentrer dans la lecture grâce à Taoki, les alphas et la gestuelle Borel-Maisonny. Il faut compléter en littérature, mais ça te laisse justement le plaisir de changer tous les ans de support littéraire, ce qui est bien agréable.
      J’espère avoir pu t’aider!
      A bientôt 🙂

  19. Bonjour
    Après 7 ans en CE2-CM1 me voilà de retour en cycle 2. Le niveau n’est pas encore défini, mais j’avoue qu’en voyant ton travail, ça me donne vraiment envie de retravailler avec des CP!
    Vivement que j’en sache plus et quoiqu’il en soit, je suis très admirative et reconnaissante pour tout ton travail que tu partages généreusement, alors un grand MERCI !
    Belle journée !

    • C’est moi qui te remercie pour ton très gentil commentaire Nat 🙂

  20. Bonjour et un merci énorme pour ces fabuleux outils qui vont me faire gagner un temps fou ! J’admire vraiment ton travail et le fait de le partager. Je passe de Mona à Taoki en espérant avoir un peu plus de temps pour faire de la littérature, compréhension et edl à ma sauce 😉
    Bonne continuation

    • Bonjour Claire,
      Un grand merci pour ton très gentil message. J’espère que la méthode Taoki répondra à tes attentes!
      A très bientôt 🙂

  21. Bonjour,

    Tout d’abord un ENORME merci pour tout votre travail. Il est tout simplement génial et c’est très généreux à vous de le partager ainsi.
    Cette année, je vais avoir une classe de CP/CE1 et j’utiliserai Taoki ainsi que Faire de la grammaire au CP.
    Du coup, ce que vous partagez va énormément m’aider. Donc à nouveau Merci !
    J’ai une question toutefois. J’ai comparé votre programmation de cette page, avec les fiches exercices et celle que vous mettez dans l’onglet Ma classe. Et cette dernière semble correspondre à la progression de vos fiches, alors que celle plus haut, il y a un décalage (par exemple le son “ch” travaille l’article élidé alors que dans le fichier excel, c’est écrit F6 : identifier genre nom au pluriel). Est-ce normal ?
    De plus, juste pour être sûre d’avoir bien compris, vous abordez la notion de grammaire à la manière de Faire de la grammaire, mais vous utilisez les fichiers en lien avec Taoki pour la partie exercice, c’est bien cela?
    Merci par avance

    • Bonjour Barbara,
      Merci beaucoup pour votre très gentil message !
      Concernant le décalage dans mes programmations, il est fort probable que je me sois trompée … (ça m’arrive souvent aïe!) Si vous suivez mes fiches Taoki, la programmation correspond aux exercices présents (page 3 ou page 4). Si vous utilisez les fiches de grammaire uniquement, alors vous pouvez aborder les notions quand vous le décidez.
      Vous avez bien compris : mon travail en grammaire est entièrement basé sur le livre de Françoise Picot : le guide est indispensable car il permet de comprendre la démarche. Les notions abordées sont claires pour les élèves et ils apprennent vraiment en douceur et en jouant. J’ai inclus les exercices dans mes fiches Taoki pour éviter de rajouter des photocopies aux photocopies. Elles reprennent les fiches d’exercices de “Faire de la grammaire” en rajoutant un peu de différenciation.
      J’espère avoir répondu à vos questions!
      A bientôt 🙂

  22. Bonjour,

    Un immense merci pour tout ce travail impressionnant de préparation et de réflexion.
    Cette année , nous avons décidé en équipe de modifier note méthode de lecture Léo et Léo pour Taoki.
    Votre travail alliant Les Alphas et Taoki a décidé tout le monde pour sauter le pas et changer de méthode.
    Cependant, plus je me penche sur votre travail et plus je me rends compte que nous avons probablement commandé l’ancienne version de Taoki 2010, cependant vos préparations semblent plutôt s’adapter et tenir compte de Taoki 2017.

    D’après-vous cela sera -t-il un souci d’adaptation ou pas pour nous?
    Vous qui maitrisez bien Taoki, y a -t-il de gros changements entre le version 2010 et celle de 2017? Ou cela, est -il un souci?
    Merci beaucoup.
    Laetitia

    • Bonjour Laetitia,
      Un grand merci pour votre message. Je suis ravie que mes fiches aient remporté l’adhésion de votre équipe!
      Aucun souci pour les versions de Taoki, je propose les deux. Il y a effectivement des différences dont il faut tenir compte. Tout ce que je propose concerne la version 2010, les documents pour l’édition 2017 sont indiqués avec l’année “2017” ajoutée au nom du document. N’hésitez pas à me contacter si ce n’est pas clair.
      A très bientôt 🙂

  23. Bonsoir ! Je découvre ton site ce soir et je dois dire que tu me sauves !! J’arrive dans une nouvelle école à la rentrée, en CP/CEl et j’aurai 26 élèves (dur dur …) je n’ai jamais fait de CP et j’ai découvert que j’aurai mon rdv de carrière l’an prochain… Tout pour plaire !!J’avais envie de prendre Taoki comme méthode de lecture mais je n’avais pas le budget pour acheter un manuel de lecture part enfant et en plus les cahiers d’exercice … En plus ça m’énerve de coller des feuilles sur des feuilles, avec ton système plus d’achat de cahier ou classeur , on relie le travail réalisé … perso je me demande sir je ne ferai pas par période ….en tous les cas mille fois merci pour ce partage énOOOOOOrme !! Je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout cela et d’en plus alimenter ton site et en plus répondre à tout le monde… Muriel
    Bref de bref 1

    • Bonjour Muriel,
      Merci pour ton très gentil message. Je suis contente si mon site te permet de gagner du temps, c’est l’objectif!
      Relier par période c’est une très bonne idée. J’imagine que tu pourrais rajouter une feuille à la fin où les enfants dessineraient leur passage préféré avec quelques mots au début puis une phrase.
      Tiens moi au courant pour ton rendez-vous de carrière (moi aussi cette année !)
      À bientôt 🙂

  24. Bonjour, merci énormément pour ce que vous proposez, nous avons décidé de changer de méthode et avons adopté Taoki . Je voulais vous demander si les évaluations sont dans le guide du maître de Taoki ? Merci beaucoup

    • Merci laure ! Il faut créer les évaluations. J’en propose quelques une mais il en existe d’autres sur certains blogs.
      À bientôt 🙂

  25. Merci pour tout !
    Ce sera ma 3e année en CP avec Taoki et les Alphas. J’ai commencé avec les fichiers de la méthode en suivant le guide pédagogique. Puis la 2e année je gardais le fichier mais à mi-année je differenciais à partir du fichier en sélectionnant les tâches selon les élèves… et en mettant en place un fonctionnement en ateliers… Mais je n’étais pas encore totalement satisfaite de la différenciation. Et j’ai découvert le partage de votre travail, vos fichiers différenciés sur trois niveaux. C’est exactement ce que je recherchais, avec en plus la grammaire de Picot.
    Je suis conquise et ravie. J’ai hâte de commencer et voir la progression des élèves. Encore Merci pour votre partage.

    • Merci pour votre message ! N’hésitez pas à revenir pour me dire si tout se passe bien 🙂

  26. Bonjour,
    J’ai découvert ton site en juin et je le trouve super!!!!quel travail!!!
    A la rentrée (déjà dans quelques jours), je vais avoir une GS/CP. C’est la première fois que j’aurai des CP (un peu stressée!);J’ai choisi Taoki comme méthode de lecture.
    Je me questionne sur la production d’écrit: les exercices de la méthode sont-ils suffisants?
    Encore un grand MERCI pour ton travail

    • Bonjour Maony,
      Merci pour ton gentil message.
      Pour répondre à ta question, je pense que les petits exercices d’écriture de Taoki ne sont pas suffisants car ils ne sont pas progressifs. C’est la raison pour laquelle j’affectionne Ecrire avec Ludo qui permet une réelle progressivité dans les apprentissages.
      A bientôt 🙂

  27. Bonjour!
    Comment vas-tu? Déjà BRAVO pour tout ton travail abattu. J’en arrive à ma question… Enseignente en cycle 3 depuis 8 ans, j’aurai un CP-CE1-CE2 à la rentrée. J’ai décidé de travailler avec Taoki mais je me demande quoi faire avec les CP les jours 3
    et 4. Peux-tu m’éclairer? Merci beaucoup!
    Chrys.

    • Bonjour Chrys,
      Merci pour ton message.
      La méthode Taoki fonctionne avec une découverte des sons/lettres en 2 jours. Les jours 3 et 4 tu reprends le déroulement des jours 1 et 2.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *