AccueilTaokiFiches exercices TaokiUtiliser les fiches Taoki

Commentaire

Utiliser les fiches Taoki — 26 commentaires

  1. Merci pour les détails.
    Mille mercis pour tous les documents que tu partages et dont j’abuse tellement ils snt beaux et adaptés à ma situation.
    Merci également d’avoir mis certains exos sous format publisher, j’ai commencé ce week-end à différencier et à rajouter les personnages des alphas pour mes élèves qui sont encore confus avec certains sons.J’ai personnalisé le son b et j et vais continuer pour le reste des sons.
    J’ai vu tes 3 exos de difficulté différente mais parfois je trouve que les exercices sont très ressemblants dans la quantité donc j’ai allégé certains exercices car j’en ai 1 qui a énormément de mal et 2 autres qui sont encore fébriles. En tout cas cas merci beaucoup. Si tu veux je peux t’envoyer les 2 sons que j’ai commencé à modifier à ma sauce.

    • Bonjour TAPU,
      Un grand merci pour ton message! Tu as raison de profiter des ressources : elles sont là pour ça!
      Je suis évidemment intéressée par ton partage. Tu peux m’envoyer tes fichiers à l’adresse suivante : mecarson@dansmatrousse.com
      A très vite!

  2. Après 22 ans en maternelle, première année en CP… du stress !!! mais je trouve sur votre site de formidables outils qui m’aident énormément ! En effet, je suis arrivée dans une classe où il n’y avait quasiment rien. Tout était à faire ! Merci, merci…

    • Chère Christine,
      Un grand merci pour votre très gentil message. Il faut bien du courage pour aborder un nouveau niveau de classe! L’année prochaine vous serez plus sereine.
      A bientôt

  3. Bonsoir,
    Je pense me lancer dans la méthode Taoki à la rentrée et vos ressources me seront sans aucun doute d’une grande aide. Par contre, j’ai cru comprendre qu’il existe différentes versions de Taoki,la dernière datant de 2017. J’aimerais savoir sur quelle édition s’appuie tous vos merveilleux documents.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Taoki est une très bonne méthode de lecture pour les élèves, c’est donc un bon choix. Mes fiches correspondent à la première version de Taoki, je n’étais d’ailleurs pas au courant de l’existence d’une 2ème version!
      A bientôt 🙂

  4. Un grand merci pour toutes les explications!
    Je pense me lancer sans fichier l’année prochaine (en grande partie grâce à toi;)
    Toutefois je ne vois pas comment ranger les fiches d’exercices déjà faites et corrigées. As-tu une bannette par enfant dans laquelle tu ranges tes superbes fiches par ordre chronologique?
    Merci d’avance pour ta réponse,
    élodie

    • Merci Elodie pour ton commebtaire.
      Le rangement des fiches est LE point organisation à envisager en amont (avec la gestion des photocopies ;-))
      Je prends les porte-vues lorsqu’ils sont presque remplis (demander des porte-vues 100 vues), je les vide et je garde les feuilles assemblées avec une feuille pliée en 2 (j’espère que ma description est suffisamment visuelle!). Je garde toutes les fiches dans un carton de ramettes papier. Opération à renouveler 3 fois dans l’année.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  5. Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo et un énorme merci pour tout ce travail!!

    J’utilise Taoki depuis 2 ans et j’en suis très satisfaite. Je me sers également des alphas. Cette année, j’ai démarré la méthode plus tard car j’ai approfondi le démarrage avec les alphas et suis restée environ 3 semaines dessus. J’ai trouvé que cela avait fonctionné que sur 3 jours.

    Je ne tiens pas en place dans les méthodes de lecture et cherche toujours à améliorer ce que je fais. Pour Taoki, pas de fichiers mais je me suis servie de celui de la méthode et des images lecture plus pour faire le mien.
    Ton fichier me plait énormément mais je n’arrive pas à comprendre comment tu fonctionnes, malgré ton emploi du temps.
    Je suppose que tu pars des posters pour le démarrage (langage oral et recherche du son) mais après comment fais-tu? Tu as mis en ligne des exercices TBI, comment t’en sers-tu?

    Si ça ne t’ennuie pas (et si tu as le temps) pourrais-tu m’expliquer de façon détaillée ta démarche?

    Je te remercie d’avance!

    • Bonjour Anne-Flore,
      Je comprends tes interrogations car je pense avoir le même mode de fonctionnement que toi : impossible de rentrer dans le carcan d’une méthode. C’est la raison pour laquelle je vais avoir du mal à répondre avec autant de précisions que tu le souhaiterais. Ce que j’imagine pour toi c’est de t’approprier mes fiches (enfin si elles t’intéressent, pas d’obligation!!!) selon ta manière de faire puis de les modifier car mon fonctionnement ne te conviendra sans doute pas! Je pense que tu créeras sans doute ta propre méthode 🙂
      Néanmoins je peux répondre quand même à des questions (ma longue réponse n’est pas un refus ;-))
      A très bientôt !

  6. Encore des ressources pour moi. C’est formidable. Je peux ainsi m’imprégner de la méthode que je n’ai encore jamais eu sous le nez. Merci, merci….

  7. Bonsoir! Tout d’abord, excellent travail!
    J’aimerais fonctionner de la même manière (alphas + taoki). Cependant, je ne peux commander le manuel de l’élève que tu recommandes pour chaque élève. Malgré tes fiches lecture et exercices, ce manuel est-il vraiment indispensable?
    Je compte me procurer le manuel du maître et les affiches. Est-ce suffisant?
    Merci pour tes réponses…
    Bien à toi!

    • Bonjour Joanna,
      Mes manuels ne m’ont jamais servi dans la classe ni à la maison.
      J’espère avoir répondu à ta question 🙂

  8. Bonjour,
    je me lance avec cette méthode pour ma première année en GS/CP, je me demande s’il y a beaucoup de différences entre la méthode de 2017 et celle de 2010 notamment au niveau des fichiers?
    Merci pour tous ces documents!

    • Merci Hauville 🙂
      Pour la version 2017 des manuels, j’ai trouvé 6 nouvelles histoires et quelques phrases modifiées.
      Concernant les fichiers, je ne peux pas te renseigner car j’utilise mes fiches d’exercices.
      A bientôt 🙂

  9. Bonjour,
    Merci pour ce partage…
    A la rentrée, j’aurai des CP pour la première fois et j’avoue que s’appuyer sur une méthode existante pour débuter est assez rassurant pour moi.
    J’aurais besoin de quelques précisions : Qu’est-ce-que la course de syllabes ? (Je ne l’ai pas trouvée dans les outils et jeux)
    Comment procédez-vous pour l’encodage ? et enfin à quoi correspond la lecture du texte + questions réponses ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Marie

    • Bonjour Marie,
      Merci pour votre message.
      Voici quelques réponses:
      – la course de syllabes : au tableau j’écris toutes les syllabes possibles avec la lettre étudiée ce jour-là. Chacun leur tour, les élèves doivent lire le plus vite possible toutes les syllabes. Je commence toujours par les plus forts pour que les autres aient le temps de lire plusieurs fois les syllabes dans leur tête. C’est un petit exercice très rapide et très motivant qui permet d’automatiser la lecture des syllabes.
      – pour l’encodage, je laisse le choix aux élèves : étiquettes ou ardoises, l’idée est de ne pas pénaliser les élèves peu à l’aise avec un feutre pour qu’ils puissent encoder quand même. Certains écrivent en lettres majuscules aussi.
      – La lecture du texte correspond au jour 2 dans le manuel Taoki. Il s’agit de la petite histoire. Nous lisons le texte ensemble, puis je pose des questions simples (qui, où, quand, quoi) en reprenant la formulation de la réponse (dire des phrases!). Dans mes fiches, j’essaie de donner des habitudes et des automatismes pour apprendre à chercher des informations simples et répondre à des questions de compréhension basiques (qui ne le sont pas tant que ça pour beaucoup d’élèves!)
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      A bientôt 🙂

  10. BONJOUR
    Le partage de votre travail est vraiment fabuleux. merci infiniment.
    Pourriez vous m’indiquer comment peut-on télécharger les formats des fiches sous flipchart car je ne parviens malheureusement pas à les ouvrir ?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    • Bonjour PASCAL,
      Un grand merci pour ce gentil message.
      Les fichiers « flipchart » sont une contribution d’une collègue reprenant mes fiches et fonctionnant avec le logiciel Active Inspire pour les TBI. Pour une utilisation à la maison, vous n’en aurez peut-être pas besoin…
      A bientôt

  11. BONJOUR,
    un très grand merci pour ce partage. A la rentrée j’aurai pour la première fois une classe de GS/CP. Je me suis décidée à fonctionner avec TAOKI. Je ne pourrai pas commander les manuels des élèves pour cette rentrée-ci. Ton travail m’est d’une très grande aide car j’arrive dans une classe presque vide.
    Encore merci.
    Bonne journée

  12. Bonjour, j’attaque avec Taoki 2017 à la rentrée en GS/CP.
    J’ai vu que tu utilises des fiches particulières pour la lecture du soir. Peux-tu m’en dire plus ? Je te remercie. Elise.

    • Bonjour Elise,
      Les fiches reprennent le manuel de lecture. Le mieux à faire est de comparer les deux supports pour choisir ce qui te convient le mieux.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *