AccueilFrançaisRédactionEcrire avec Ludo
ecrireludotitre

Voici la présentation d’Ecrire avec Ludo utilisé dans ma classe.

ludo

Grâce à Sanleane, j’ai choisi pour la production d’écrit « Ecrire avec Ludo« . Pour éviter les séances artificielles, sans suite et difficiles à gérer, cet outil est vraiment intéressant. Il s’agit pour les élèves d’écrire régulièrement et donc de comprendre les principes qui régissent l’écriture de phrases et de textes.

Comment


utiliser Ecrire avec Ludo ?

– jour 1 : découverte d’un dessin et de l’histoire de Ludo, constitution de la boîte à mots (les élèves énoncent des phases qu’ils souhaiteraient écrire, j’écris les mots au tableau)

– jour 2 : je distribue aux élèves la boîte à mots dans laquelle j’ai répertorié les mots de la veille et des images correspondant, les élèves écrivent des phrases sur leur ardoise, je les aide à corriger et ensuite ils écrivent dans leur cahier,

– jour 3 : relecture et correction

J’ai un peu modifié le mode opératoire mais chaque enseignant peut adapter selon ses intentions et sa manière de faire. C’est un « clé en main » adaptable.

Voici quelques exemples de ma classe :

ludo2 Voici la couverture du cahier de Ludo
ludo1Cahier 1 ludo2Cahier 2
Voici le cahier d’une élève qui a écrit sans mon aide. Elle déchiffre bien mais n’était pas du tout lectrice en début d’année. Cahier d’un élève pour qui j’ai vérifié son « brouillon » (ardoise en l’occurrence) puis qui a recopié sa phrase. Il a ensuite écrit seul plusieurs phrases.

Voici un fichier word avec la boîte à mots que j’ai élaborée pour mes élèves. En page 2 vous trouverez le texte dicté par mes élèves lors de la phase collective. C’est cette phrase qu’ils recopient en début d’année.

 

 

Cliquez si vous aimez !

Commentaire

Ecrire avec Ludo — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *