AccueilFrançaisGrammaireLa grammaire au CP

Commentaire

La grammaire au CP — 46 commentaires

    • Merci Caroline pou ton message, bon courage pour le CP!

  1. Super merci j’utilise aussi faire de la grammaire au cp et souhaite utiliser Taoki . Mais est ce que vous utiliser la partie conjugaison … de faire de la grammaire ?
    Puis je avoir un mail privé?

    • Bonjour,
      Oui j’utilise la conjugaison en 5è période. De manière très simple, les élèves sont contents car ils ont l’impression de faire du travail de CE1. En production d’écrits, c’est particulièrement intéressant.
      Voici mon adresse pour me joindre : mecarson@laposte.net
      A bientôt!

    • Merci Camille 🙂
      J’avais prévu et puis je n’ai pas trouvé le temps jusqu’à présent… les exercices se trouvent dans les fiches différenciées Taoki.
      Je rajoute à ma liste des choses à faire 😉

  2. génial ! je bossais avec Picot il y a quelques années quand j’avais un CP..
    Cette année je retrouve ce niveau et tes fiches me seront d’une grande utilité !
    merci !

  3. Bonjour,
    Super travail
    Est ce que tu peux mettre la suite des exercices s’il te plait.
    Ce travail va beaucoup m’aider

    • Bonjour sylvana,
      Merci pour ton message. Je mettrai en ligne quand je finirai mes fiches (toujours en projet…)
      A bientôt 🙂

  4. Bravo pour votre travail et merci beaucoup votre partage. J’utilise Taoki cette année et vos fiches vont bien me servir.

  5. Bonjour,
    Super travail, vraiment génial de pouvoir avoir accés à tout ca.

    Est-ce que vous pensez mettre la suite de votre travail en ligne, ce serait vraiment super!!!

    • Bonjour Lili,
      C’est en projet mais je ne trouve pas le temps…
      A bientôt 🙂

  6. Je vous remercie pour vos documents qui correspondent tout à fait taux besoins de mes 4 très faibles CE1…ils reprennent goût à la lecture avec plaisir !

  7. Bonjour,
    merci pour ces documents (et pour les autres d’ailleurs!) qui sont une ressource bien utile lorsqu’on démarre le cp comme moi cette année! Auriez-vous par hasard une progression pour l’étude de la langue? Je me demandais jusqu’où aller cette année avec les élèves?

  8. Merci beaucoup pour ces fiches, elles sont belles!
    J’ai aussi Taoki et le manuel de grammaire Picot et ton travail m’aide beaucoup.
    Bonne fin d’année scolaire

  9. Quel travail titanesque ! Bravo et merci. J’espère que ça encouragera plus d’enseignants de CP à traiter l’EDL explicitement dès le CP. Je n’avais moi-même pas été très satisfaite de mon travail dans ce domaine quand j’y étais.

    • Merci @Ayleen pour ton message!
      Rien ne vaut l’enseignement explicite notamment en EDL. Les résultats sont assez bluffants en fin d’année.
      A bientôt 🙂

  10. Génial! Je me lance (enfin!) à la rentrée avec Picot et comme j’utilise Taoki, c’est vraiment parfait. Encore un grand merci pour tout ce travail! Petite question, j’ai vu dans le livre qu’il y avait un module 5 Les accords mais pas sur ton site… cela fait trop pour les CP? Désolée si la question t’a déjà été posée… Bonne fin d’année!

    • Bonjour Moca,
      Merci pour ton très gentil message.
      Travailler les accords est tout à fait possible, mais je le fais sur le cahier du jour en fin d’année sous forme de dictée. Par exemple :
      – phrase 1 : Taoki marche dans le forêt.
      Les enfants soulignent le verbe, entourent le sujet.
      – phrase 2 : Hugo et Lili marchent dans la forêt.
      Même chose, ils doivent alors se rappeler qu’il faut accorder le verbe avec le sujet qui est au pluriel.
      Je n’ai pas réalisé de fiches pour cette partie-là, je préfère les exercer avec des dictées et avec des petites rédactions, les progrès sont vraiment surprenants!
      A bientôt 🙂

  11. Débutante dans le métier et sur ce niveau encore plus, je vous suis infiniment reconnaissante de partager votre travail. C’est d’une grande aide pour moi qui panique parfois mais juste un peu…
    Alors MERCI

    • Pas de panique Soeme ! Tout se passera bien. N’hésitez pas à revenir souvent 🙂

  12. Un grand merci pour ce partage de travail, j’arrive en GS CP après une dizaine d’années en CM1 CM2 et 5 années en TPS PS, inutile de te dire que je patauge un peu!!!

  13. Bonjour,
    Dans la méthode de Taoki, il y a un peu d’étude de la langue. Qu’en fais-tu ? Tu la mets de côté au profit de Picot ?
    Je me lance à la rentrée avec Picot, que j’ai déjà testé avec mes CE1 de l’année dernière et j’ai accroché !
    Je te remercie pour ton travail qui est d’une grande aide.

    • Merci pour ton message d0deline 🙂
      L’étude de la langue dans Taoki ne me convient pas : elle semble posée là par hasard, il n’y a pas de progressivité. C’est la raison pour laquelle j’utilise exclusivement Picot que j’ai réussi à intégrer dans mes fiches d’exercices.
      A bientôt!

  14. Bonjour,
    Vos fiches sont géniales. Je suis votre travail avec grand intérêt. Je vais avoir pour la 1ère fois des cp/ce1 (je n’ai fait que de la maternelle !). Votre blog m’est vraiment d’une grande aide. Merci pour votre partage.
    Ps : concernant Faire de la grammaire au cp, avez-vous la suite des fiches du Module 4 (F19 et 20) et celles du module 5 ?
    Merci

    • Bonjour Camcaja,
      Merci pour votre très gentil message. Toutes les fiches disponibles sont en ligne, celles du module 4 sont à retrouver sur le livre de Madame Picot. Pour ces leçons-là, la manipulation est primordiale!
      A bientôt 🙂

  15. Wahouuuu quel travail!!! Mille mercis pour ton partage, j’enseigne depuis un moment en CP mais la grammaire reste mon point faible que je souhaite améliorer cette année, ca va bien m’aider à me repérer!

    • N’hésite pas à investir dans La Grammaire au CP de Françoise Picot, l’approche de la grammaire est vraiment efficace !

  16. Bonjour,
    Merci de partager ton travail, ça aide beaucoup surtout lorsque l’on débute!
    J’ai une petite question, dans ta programmation tu abordes 3 points en début d’année (voyelles / consonnes, lettres/signes et les mots), peux-tu me dire quel support tu utilises pour mener tes séances.
    Je te remercie par avance,

    • Bonjour Emi,
      Merci pour ton message.
      Pour travailler les voyelles/consonnes, je différencie sur l’affichage de l’alphabet les voyelles et les consonnes, ensuite nous les apprenons par coeur (avec 6 voyelles c’est rapide).
      Pour les lettres et les signes, je leur fais entourer seulement les lettres, c’est un travail de classification assez facile (soit c’est une lettre, soit ça n’en est pas). Pour le support tu peux soit projeter, soit fiche imprimée avec film plastique et les enfants entourent.
      Pour les mots, comme précédemment, on entoure chaque fois qu’il y a un espace. D’ailleurs lorsqu’ils écrivent, je leur demande de placer leur petit doigt juste après le mot écrit, afin de laisse la place pour le suivant.
      J’espère avoir pu t’aider!
      A bientôt 🙂

  17. Merci pour ce travail titanesque!J’ai bossé la MHM tout l’été. Maintenant je bosse ma nouvelle méthode de lecture Piano et je change du coup la grammaire. J’avais investi en février dans le livre de Mme Picot mais ne l’avais pas utilisé. Je ne sais pas trop quand démarrer avec mes CP….

    • Bonjour kantepoire,
      Tu peux commencer la méthode Picot assez rapidement, dès que tes élèves auront étudié “l-e” et “l-a”. La méthode est très progressive et tu peux la travailler de manière spiralaire (par exemple avec un entraînement régulier sur mes fiches).
      Lis bien la méthode pour préparer le matériel en amont (pas grand chose : 2 boîtes par ci par là). Le plus dur est de commencer mais ensuite tu te demanderas pourquoi tu ne l’avais pas fait plus tôt!
      N’hésite pas à revenir en discuter…
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *