AccueilFrançaisGrammaireLa grammaire au CP

Commentaire

La grammaire au CP — 89 commentaires

    • Merci Caroline pou ton message, bon courage pour le CP!

  1. Super merci j’utilise aussi faire de la grammaire au cp et souhaite utiliser Taoki . Mais est ce que vous utiliser la partie conjugaison … de faire de la grammaire ?
    Puis je avoir un mail privé?

    • Bonjour,
      Oui j’utilise la conjugaison en 5è période. De manière très simple, les élèves sont contents car ils ont l’impression de faire du travail de CE1. En production d’écrits, c’est particulièrement intéressant.
      Voici mon adresse pour me joindre : mecarson@laposte.net
      A bientôt!

    • Merci Camille 🙂
      J’avais prévu et puis je n’ai pas trouvé le temps jusqu’à présent… les exercices se trouvent dans les fiches différenciées Taoki.
      Je rajoute à ma liste des choses à faire 😉

  2. génial ! je bossais avec Picot il y a quelques années quand j’avais un CP..
    Cette année je retrouve ce niveau et tes fiches me seront d’une grande utilité !
    merci !

  3. Bonjour,
    Super travail
    Est ce que tu peux mettre la suite des exercices s’il te plait.
    Ce travail va beaucoup m’aider

    • Bonjour sylvana,
      Merci pour ton message. Je mettrai en ligne quand je finirai mes fiches (toujours en projet…)
      A bientôt 🙂

  4. Bravo pour votre travail et merci beaucoup votre partage. J’utilise Taoki cette année et vos fiches vont bien me servir.

  5. Bonjour,
    Super travail, vraiment génial de pouvoir avoir accés à tout ca.

    Est-ce que vous pensez mettre la suite de votre travail en ligne, ce serait vraiment super!!!

    • Bonjour Lili,
      C’est en projet mais je ne trouve pas le temps…
      A bientôt 🙂

  6. Je vous remercie pour vos documents qui correspondent tout à fait taux besoins de mes 4 très faibles CE1…ils reprennent goût à la lecture avec plaisir !

  7. Bonjour,
    merci pour ces documents (et pour les autres d’ailleurs!) qui sont une ressource bien utile lorsqu’on démarre le cp comme moi cette année! Auriez-vous par hasard une progression pour l’étude de la langue? Je me demandais jusqu’où aller cette année avec les élèves?

  8. Merci beaucoup pour ces fiches, elles sont belles!
    J’ai aussi Taoki et le manuel de grammaire Picot et ton travail m’aide beaucoup.
    Bonne fin d’année scolaire

  9. Quel travail titanesque ! Bravo et merci. J’espère que ça encouragera plus d’enseignants de CP à traiter l’EDL explicitement dès le CP. Je n’avais moi-même pas été très satisfaite de mon travail dans ce domaine quand j’y étais.

    • Merci @Ayleen pour ton message!
      Rien ne vaut l’enseignement explicite notamment en EDL. Les résultats sont assez bluffants en fin d’année.
      A bientôt 🙂

  10. Génial! Je me lance (enfin!) à la rentrée avec Picot et comme j’utilise Taoki, c’est vraiment parfait. Encore un grand merci pour tout ce travail! Petite question, j’ai vu dans le livre qu’il y avait un module 5 Les accords mais pas sur ton site… cela fait trop pour les CP? Désolée si la question t’a déjà été posée… Bonne fin d’année!

    • Bonjour Moca,
      Merci pour ton très gentil message.
      Travailler les accords est tout à fait possible, mais je le fais sur le cahier du jour en fin d’année sous forme de dictée. Par exemple :
      – phrase 1 : Taoki marche dans le forêt.
      Les enfants soulignent le verbe, entourent le sujet.
      – phrase 2 : Hugo et Lili marchent dans la forêt.
      Même chose, ils doivent alors se rappeler qu’il faut accorder le verbe avec le sujet qui est au pluriel.
      Je n’ai pas réalisé de fiches pour cette partie-là, je préfère les exercer avec des dictées et avec des petites rédactions, les progrès sont vraiment surprenants!
      A bientôt 🙂

  11. Débutante dans le métier et sur ce niveau encore plus, je vous suis infiniment reconnaissante de partager votre travail. C’est d’une grande aide pour moi qui panique parfois mais juste un peu…
    Alors MERCI

    • Pas de panique Soeme ! Tout se passera bien. N’hésitez pas à revenir souvent 🙂

  12. Un grand merci pour ce partage de travail, j’arrive en GS CP après une dizaine d’années en CM1 CM2 et 5 années en TPS PS, inutile de te dire que je patauge un peu!!!

  13. Bonjour,
    Dans la méthode de Taoki, il y a un peu d’étude de la langue. Qu’en fais-tu ? Tu la mets de côté au profit de Picot ?
    Je me lance à la rentrée avec Picot, que j’ai déjà testé avec mes CE1 de l’année dernière et j’ai accroché !
    Je te remercie pour ton travail qui est d’une grande aide.

    • Merci pour ton message d0deline 🙂
      L’étude de la langue dans Taoki ne me convient pas : elle semble posée là par hasard, il n’y a pas de progressivité. C’est la raison pour laquelle j’utilise exclusivement Picot que j’ai réussi à intégrer dans mes fiches d’exercices.
      A bientôt!

  14. Bonjour,
    Vos fiches sont géniales. Je suis votre travail avec grand intérêt. Je vais avoir pour la 1ère fois des cp/ce1 (je n’ai fait que de la maternelle !). Votre blog m’est vraiment d’une grande aide. Merci pour votre partage.
    Ps : concernant Faire de la grammaire au cp, avez-vous la suite des fiches du Module 4 (F19 et 20) et celles du module 5 ?
    Merci

    • Bonjour Camcaja,
      Merci pour votre très gentil message. Toutes les fiches disponibles sont en ligne, celles du module 4 sont à retrouver sur le livre de Madame Picot. Pour ces leçons-là, la manipulation est primordiale!
      A bientôt 🙂

  15. Wahouuuu quel travail!!! Mille mercis pour ton partage, j’enseigne depuis un moment en CP mais la grammaire reste mon point faible que je souhaite améliorer cette année, ca va bien m’aider à me repérer!

    • N’hésite pas à investir dans La Grammaire au CP de Françoise Picot, l’approche de la grammaire est vraiment efficace !

  16. Bonjour,
    Merci de partager ton travail, ça aide beaucoup surtout lorsque l’on débute!
    J’ai une petite question, dans ta programmation tu abordes 3 points en début d’année (voyelles / consonnes, lettres/signes et les mots), peux-tu me dire quel support tu utilises pour mener tes séances.
    Je te remercie par avance,

    • Bonjour Emi,
      Merci pour ton message.
      Pour travailler les voyelles/consonnes, je différencie sur l’affichage de l’alphabet les voyelles et les consonnes, ensuite nous les apprenons par coeur (avec 6 voyelles c’est rapide).
      Pour les lettres et les signes, je leur fais entourer seulement les lettres, c’est un travail de classification assez facile (soit c’est une lettre, soit ça n’en est pas). Pour le support tu peux soit projeter, soit fiche imprimée avec film plastique et les enfants entourent.
      Pour les mots, comme précédemment, on entoure chaque fois qu’il y a un espace. D’ailleurs lorsqu’ils écrivent, je leur demande de placer leur petit doigt juste après le mot écrit, afin de laisse la place pour le suivant.
      J’espère avoir pu t’aider!
      A bientôt 🙂

  17. Merci pour ce travail titanesque!J’ai bossé la MHM tout l’été. Maintenant je bosse ma nouvelle méthode de lecture Piano et je change du coup la grammaire. J’avais investi en février dans le livre de Mme Picot mais ne l’avais pas utilisé. Je ne sais pas trop quand démarrer avec mes CP….

    • Bonjour kantepoire,
      Tu peux commencer la méthode Picot assez rapidement, dès que tes élèves auront étudié “l-e” et “l-a”. La méthode est très progressive et tu peux la travailler de manière spiralaire (par exemple avec un entraînement régulier sur mes fiches).
      Lis bien la méthode pour préparer le matériel en amont (pas grand chose : 2 boîtes par ci par là). Le plus dur est de commencer mais ensuite tu te demanderas pourquoi tu ne l’avais pas fait plus tôt!
      N’hésite pas à revenir en discuter…
      A bientôt 🙂

  18. merci pour ce bien généreux partage. la tête dans le guidon, il y a longtemps que je n’étais pas venue.
    je suis toujours aussi admirative du travail fourni si gentiment partagé.
    merci

    • Chère Zazazoune,
      Je te remercie pour ta visite et te souhaite de bonnes vacances.
      À très bientôt 🙂

  19. Merci beaucoup pour ces fiches que j’adapterai pour ma grande section. Je pense aussi que commencer la grammaire dès la maternelle c’est donner une chance supplémentaire aux enfants de bien maîtriser la langue française. Encore merci!

    • Merci Marine, comme toi je pense que la grammaire est abordable dès l’école maternelle: il ne s’agit que de classification et de manipulation. Tes élèves seront bien “armés” pour la suite!
      A bientôt 🙂

  20. Un petit message pour te remercier de tout ce travail partagé!
    Tes propositions d’activités m’aideront à approfondir certains points avec mes élèves.
    encore merci pour ce partage! 🙂

  21. Un grand MERCI pour ce partage. J’utilise déjà la méthode Picot mais associée à Taoki c’est la cerise sur le gâteau!!
    Ton blog est tout simplement génial et très inspirant même pour une non débutante!!
    Si je peux me permettre une toute petite astuce dans cette montagne de boulot, c’est que “la queue” du s en fin de mot peut-être supprimée en utilisant le touche “dollar” dans cursive standard 😉

    • Merci Valérie pour ton message 🙂
      PS : J’ai pris en compte ton 2ème message !

  22. Bonjour, mille mercis pour ce partage. Votre site est tellement plein de ressources. Pour mon retour en CP ça m’aide bien. Mais je n’arrive pas à télécharger les fiches, il n’y a aucun endroit pour pouvoir cliquer. C’est normal ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Merci pour ton commentaire ! La page est réparée 🙂

  23. Bonjour
    Votre travail est juste INCROYABLE !!!!!
    Je voulais savoir si vous aviez les leçons de grammaire 🙂
    Merci!!!!

    • Bonjour,
      Les leçons sont dans l’ouvrage de Françoise Picot que je suis scrupuleusement.
      Bonnes vacances 🙂

  24. Mille mercis pour vos fiches elles sont géniales et c’est tout à fait ce que je recherchai 🙂
    Par contre j’utilise Ludo et j’aimerai personnaliser vos fiches avec la progression Ludo mais vos fiches modifiables sont en publisher et la licence coûte 99 euros… Par tout hasard vous ne pouvez pas envoyer vos fiches sous word ? Je peux vous réenvoyer mes fiches après changement en Ludo si ça vous intéresse…

    Sinon pas de souci!!! Encore merci pour tout ce que vous faites!!!

    • Bonjour Elodie,
      Merci pour votre gentil message. J’ai créé ces fiches avec Publisher donc elles ne sont disponibles que dans ce format-là. En revanche, vous pouvez obtenir une licence pour tous les logiciels Microsoft pour une dizaine d’euros.
      A bientôt 🙂

  25. Ha oui une licence pour 10 euros mais c’est génial!!! Comment est-ce qu’on peut faire pour l’avoir ? Avec notre adresse académique ?
    Merci pour votre réponse
    Très bonne soirée

  26. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce superbe partage! J’arrive en ps ms gs cp ce1 après des années en cm1-cm2.
    Sur quoi t’appuies-tu pour les premières séances d’EDL “voyelles/consonnes etc”?
    De plus, je ne parviens pas à trouver le module F1, est-il en ligne?
    ENcore un grand merci! 🙂

    • Je vois que tu as trouvé tes réponses dans le deuxième message !

  27. Bonjour (enfin re!)
    J’ai dejà posté tout à l’heure (je ne sais plus où exactement) par rapport aux premières séances (voyelles etc) et au module F1 et en cherchant j’ai fini par trouver mes réponses! Par contre, je voulais savoir à quel moment travailles-tu en grammaire (découverte) en amont des fiches d’exercices? Je ne vois pas ce temps apparaître sur l’edt. J’ai commandé le manuel et j’attends sa réception, du coup l’organisation des séances est encore un peu floue…

    • Bonjour Marjorie,
      Je travaille les notions en amont, pas de créneau particulier car les séances interviennent quand j’estime que les élèves sont prêts. Je remplace alors une séance par une autre. Ensuite, les élèves s’entraînent avec les fiches le matin au moment du français. L’organisation des séances sera plus claire une fois que tu débuteras l’année scolaire.
      A bientôt 🙂

  28. Bonjour,
    Tout d’abord, je ne sais comment te remercier pour ce blog très inspirant et qui m’est d’une aide précieuse. Je serai T1 à la rentrée avec un CP/CE1. J’étais en maternelle au cours de mon année de PES et je me sentais un peu perdue. Grâce à toi je le suis beaucoup moins! Je vais donc utiliser la méthode Picot avec mes CP en grammaire et j’ai essayé de croiser ton EDT avec ta progression pour comprendre un peu comment tu planifies tes séances de grammaire avec les CP. Bon, tu auras compris que je n’ai pas eu ma réponse… j’envisageais de suivre ta progression en faisant 30 min de grammaire tous les deux jours. Penses-tu que cela serait suffisant ? tes séances durent combien de temps en général? je sais que ça peut varier selon la notion mais j’aimerai pouvoir me projeter au mieux pour la gestion du double niveau.
    Je te remercie encore pour ton fabuleux travail.
    Bonne journée.

    • Bonjour Aurélie,
      Je fais une séance de grammaire dès que la précédente est acquise, il faut donc prévoir une séance à un moment précis (en général, à la place de…). Ensuite, les élèves s’entraînent grâce aux fiches Taoki tous les deux jours pendant X séances. Voilà la réponse pour laquelle la découverte d’une nouvelle notion n’est pas formalisée dans l’emploi du temps.
      Bonne préparation et à bientôt 🙂

  29. Bonjour! Tout d’abord, merci pour tous ces magnifiques partages!!
    Je me questionnais par rapport à l’edl
    – pour les cp, si je comprends bien, tu suis faire de la grammaire, séance que tu fais en alternance avec la phono de taoki, soit à raison de deux jours par semaine (jours 2 et 4?)
    – pour les ce1, dans l’edt, quand tu mentionnes EDL nouvelle notion, il s’agit d’une discipline différente chaque jour (par ex lundi grammaire, mardi vocabulaire) ou pas du tout?
    Je te remercie! 🙂

    • Bonjour Marjorie,
      Pour les CE1 c’est bien ça. Mais je change souvent d’organisation, donc une notion peut être la même pendant une semaine ou alors j’aborde différentes notions. Tout dépend lesquelles et la période de l’année. Tu trouveras certainementton fonctionnement en début d’année.
      A bientôt 🙂

    • Bonsoir, bravo pour ce super boulot et merci de le partager comme tu le fais… Tu dois en passer des heures…!
      J’aimerais te poser une question quant à la grammaire. J’ai pratiqué tes fiches de phono et lecture compréhension grammaire l’année scolaire (super bien faites d’ailleurs !) et je trouve que les exercices sont redondants avec ces fiches. Comment fais tu exactement ?
      Tu t’entraînes avec taoki en lecture compréhension et quand ils ont bien compris tu fais la fiche de grammaire F2 F3….?
      Tu les utilises donc comme des évaluations?
      Les élèves ne les trouvent pas répétitives ? J’ai l’impression que ce sont les mêmes exos.
      Merci d’avance

    • Bonjour Aurélie,
      Effectivement les exercices sont redondants car je travaille les notions dans la durée. Si tes élèves s’ennuient, mieux vaux les supprimer. Tu peux également les utiliser comme des évaluations !
      Bonne rentrée 🙂

  30. Bonjour Marie,
    J’imagine le temps que tu consacres à créer et partager toutes ces fiches, et je sais le temps que je gagne… Mille mercis.
    Je cherche et je recherche mais ne trouve pas les fiches F10 à F15 en grammaire CP. Pourrais-tu m’éclairer ?
    Merci pour TOUT !

    • Bonjour Cécile,
      Merci pour ton gentil message !
      Pas de fiches F10 à F15 car les notions ont été abordées à l’oral ou à travers les autres exercices des fiches Taoki.
      Bonne rentrée !

  31. Bonjour ,
    Je te remercie pour tout ce partage. C ‘est pertinent . Fais tu relire des leçons aux élèves de CP ???
    Bonne rentrée

    • Merci LN 🙂
      Nous construisons une affiche collective à laquelle nous nous référons régulièrement. L’idée est d’apprendre grâce à la répétition. Pas de leçon à la maison !
      Bonne rentrée à toi aussi.

  32. Bonjour,
    Je débute cette année scolaire en PS, MS, GS, CP avec Taoki et j’utilise vos fiches qui sont vraiment très bien faites. Je vais également m’inspirer fortement de celles de grammaire, mais je vais aller chercher le livre de mme Picot et je vais voir également pour celui de grammaire en maternelle de chez Retz. Merci pour tout!!!
    Bonne continuation!

  33. Cela fait 3 ans que je profite de ton travail partagé, si précieux. Aujourd’hui, je découvre encore des ressources. Je cherchais d’autres exercices d’EDL et des évaluations. Et je tombe sur ce travail formidable. Encore merci!!!

  34. Bonsoir, ton travail est juste génial! je te suis depuis deux ans maintenant et en poste fixe depuis cette année avec un triple niveau direction cp/ce1/ce2 je suis toujours à la recherche de pépite et là c’est le cas! J’aime beaucoup Taoki, je travaille avec aussi, seul petit problème je ne parviens pas à télécharger tes documents, on m’ouvre une page me disant que ce n’est pas trouvé. Peux-tu m’aider?

    • Merci Kévin pour ton message, je suis ravie que tu aies trouvé ce qui te convient.
      Les problèmes de téléchargement viennent généralement du navigateur.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.