AccueilLittératureEnseigner la littératureEt si nous discutions littérature ?
litteratureecoletitre

Enseigner la littérature? Mais au fait, qu’est-ce que la littérature?

S’agit-il de l’ensemble des livres que nous lisons à nos élèves ? Tous les livres peuvent-ils être qualifiés de « littéraires » ? Quelles sont les spécificités d’un texte littéraire ? Enseigner la compréhension, est-ce aborder la littérature ? Comprendre ou interpréter ?

Bref, autant de questions que je me pose et auxquelles j’aimerais trouver des réponses pour améliorer mes pratiques de classe et amener mes élèves à mieux appréhender cet apprentissage.

J’ai donc cherché des pistes, en complément des programmes 2015. Voici une carte mentale récapitulant un document de Sophie Malaizé de l’Académie d’Orléans-Tours (je n’ai pas pu retrouver le lien vers le site, il s’agit d’un téléchargement que je modifierai volontiers si quelqu’un peut me le fournir).

litteratureecole


Et du côté des programmes ?

« La fréquentation d’œuvres complètes (lectures offertes ou réalisées par les élèves eux-mêmes, en classe ou librement) permet de donner des repères autour de genres, de séries, d’auteurs… De cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire du CP au CE2. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Les textes et ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser. »

Les attendus en fin de cycle sont :

Comprendre un texte
–  Mobilisation de la compétence de décodage.
–  Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses…).
–  Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts…).
–  Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes.

Pratiquer différentes formes de lecture
–  Mobilisation de la démarche permettant de comprendre.
–  Prise en compte des enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour…
–  Mobilisation des connaissances lexicales en lien avec le texte lu.
–  Repérage dans des lieux de lecture (bibliothèque de l’école ou du quartier notamment).
–  Prise de repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires.

Contrôler sa compréhension
–  Justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; appui sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
–  Repérage de ses difficultés ; tentatives pour les expliquer.
–  Maintien d’une attitude active et réflexive : vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demande d’aide ; mise en œuvre de stratégies pour résoudre ses difficultés…


Les programmes abordent peu l’importance de l’interprétation dans la découverte de la littérature. Aussi, j’utilise des ouvrages pédagogiques et didactiques pour aborder cet enseignement.

   Cet ouvrage destiné à la maternelle est très intéressant pour une « mise en bouche » de l’enseignement de la littérature. Mieux encore il permet de comprendre ses enjeux et offre des pistes d’activités et de parcours.
   Ma référence pour aborder la littérature : « Défi Lire » propose différents parcours permettant d’aborder les différentes facettes des textes. Mieux encore, les parcours sont transposables à différents livres, la démarche reste identique mais les supports diffèrent d’une année à l’autre.
 Découverte en médiathèque : un ouvrage de Catherine Tauveron, référence en matière. Sont exposés les bases théoriques ainsi que différentes manières d’aborder l’enseignement de la littérature.

Voici quelques ressources institutionnelles glanées sur la toile avec des pistes intéressantes:

La littérature au CP

site de  l’IA 84

Groupe maîtrise de la langue

La littérature au CP  Attire Lire CRDP 33
La littérature au CP IEN Montbrison

mise en commun des ressources des PE

La littérature au CP IA Clermont Ferrand

 

 

Cliquez si vous aimez !

Commentaire

Et si nous discutions littérature ? — 4 commentaires

    • Merci Spinoza1670, ton blog est une référence pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *