AccueilMa classeOrganisationMes outils pour la classe
outilstitre

Voici un petit récapitulatif des mes outils et références dans la classe.

Lecture
Taoki est une méthode syllabique très progressive. Elle permet à tous les enfants d’apprendre à lire, à leur rythme.

Les outils de base sont le manuel, les affiches, les fichiers et pourquoi pas la marionnette Taoki qui rencontre un franc succès tous les ans!

Pour compléter la méthode, j’ai créé mes fiches de lecture du soir, elles sont à retrouver ici.

J’ai également souhaité adapter au maximum le travail écrit en proposant des fiches d’exercices remplaçant ou complétant le fichier, avec 3 niveaux de difficulté. C’est ici pour découvrir les fiches!

Littérature parcourslitterairerapporttexteimage apasdelouplogo
L’enseignement de la littérature est un enjeu majeur de l’école, d’autant plus que les programmes du collège sont très explicitement orienté vers des questions littéraires. Préparer les élèves est donc important.

J’ai créé quelques parcours littéraires à partir des deux ouvrages d’Accès Editions, dont les guides sont des invitations au voyage littéraire. A découvrir également, une maison d’éditions innovante et ambitieuse, dont le catalogue propose des albums riches, variés signés par quelques grands noms de la littérature de jeunesse: A pas de loups.

Pour les programmes et les théories littéraires, j’en parle dans cet article.

 Production d’écrits
 Pour la production d’écrit c’est par ici!
 
 Ecriture
Je suis la méthode de Danièle Dumont depuis le début de l’année. Mes élèves n’avaient pas un geste graphique très établi, une mauvaise tenue du crayon (75% de la classe). Même si la tenue du crayon est restée problématique pour nombre d’entre eux, ils ont tous réussi à se positionner sur le lignage des cahiers.

Un grand merci à Mme Figaro pour ces fiches pour aider à mémoriser les lignages.

Suite à un échange avec Danièle Dumont sur le forum EDP, j’ai décidé d’adopter des cahiers avec un lignage de 3 mm dès la rentrée de septembre. Je ne regrette pas ce lignage car ils ont pu tous passer,3 exceptés, à des cahiers de 2,5 mm en décembre.

Etude de la langue La méthode Picot, ou comment aborder la grammaire au CP simplement et de manière ludique. Les notions de noms communs, déterminants, verbes et phrases deviennent des expressions synonymes de jeux avec les mots et de manipulations attrayantes.

Pour compléter, le site de Chalys offre des petits jeux de manipulation très sympas!

A voir le compte rendu d’une conférence de Françoise Picot rédigé par Dasamael

 Mathématiques J’apprécie la méthode « J’apprends les maths » car elle propose une réelle construction du nombre et on évite le surcomptage. Néanmoins n’étant pas adepte des fichiers et encore moins des programmations toutes faites et immuables je me suis lancée dans une année sans fichier avec des fiches différenciées. fichesmathematiquestitreexercices
  Pour compléter le travail en numération et calcul, j’ai créé des ateliers de résolution de problèmes à partir de ce livre. L’introduction est un peu longue et complexe alors j’en ai fait un article pour expliquer la démarche. Ensuite, le reste de l’ouvrage décrit précisément la marche à suivre.
La progression concerne le CP et le CE1.

Mes outils pour la classe

Pour la géométrie et la mesure, en plus des fiches de l’excellent site slecc, j’utilise le fichier de Génération5 et plus précisément du CD-Rom. En effet celui-ci me permet de modifier mes fiches, de prévoir plusieurs niveaux, que je peux même prévoir comme entraînement en plaçant les feuilles sous des fiches transparentes et ainsi réutiliser plus tard.
 Anglais S’il y a bien un achat que je ne regrette pas c’est bien celui-ci: une méthode pour les CP, où l’enseignant ne doit pas tout inventer et fabriquer. Les flashcards sont là, les fiches du maître claires et compréhensibles, des fiches élèves qui font la part belle à la civilisation. Les enfants adhèrent rapidement, et ils sont contents de retrouver leurs petits copains anglais Kate et Tom, sans oublier Hoppy, le petit chien !

Musique et arts visuels

Une année au concert est un outil vraiment intéressant car il permet de découvrir différents types de musiques, de rythmes, de pays de production et de périodes historiques. Beaucoup de liens possibles avec la découverte du monde, les arts visuels et l’histoire des arts.

Une séance par semaine est prévue.

Comme tous les outils de Retz, celui-ci propose des séances facilement réalisables et vraiment intéressantes. Pour un travail plus approfondi et plus construit, les deux ouvrages des éditions Accès sont formidables.

DDM

Découverte du Monde: mes outils                Découverte du Monde: mes outils

Pour la découverte du monde, j’ai enfin trouvé des outils qui me plaisent. J’ai d’abord beaucoup pioché chez mes collègues Chat Noir et Valentinou, puis j’ai opté pour les fichiers de Génération5. J’en parle précisément par ici.

 

 

Cliquez si vous aimez !

Commentaire

Mes outils pour la classe — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *