AccueilLittératureLivres, Auteurs, IllustrateursParcours littéraire : les grandes questions – la famille
parcourslitterairefamilletitre

Dans la lignée de mes parcours de littérature sur le récit initiatique et le rapport texte image, je continue à explorer les thématiques abordées par les livres de littérature de jeunesse.

J’ai choisi d’aborder la thématique de la famille qui s’inscrit dans les grandes questions que peuvent se poser les enfants. Les élèves vivent parfois des situations difficiles: divorces et séparation des parents, attentes et espoirs d’une mère ou d’un père, la place dans la fratrie… Autant de questions pouvant générer angoisse, peur et doutes.

Je propose une trame assez générale d’étude d’albums qui peut s’adapter aux livres que vous possédez dans vos bibliothèques.

Je mets en avant quelques albums qui m’ont particulièrement touchée et pour lesquels je propose également des fiches de compréhension à plusieurs niveaux, elles peuvent donc être proposées à des élèves de CP et CE1.

Je me suis appuyée sur ces deux ouvrages théoriques pour construire ce parcours littéraire. Mes élèves ne liront pas les albums, le travail de découverte aura lieu en grand groupe puis la compréhension et la confrontation des idées aura lieu en petits groupes lors d’ateliers afin de favoriser la prise de parole de chacun.

C’est le point de départ de mon parcours : j’ai découvert ce magnifique album lors d’une rencontre avec Cécile Gambini pendant un salon du livre. C’est une illustratrice formidable.
Cet album parle de l’appartenance à la famille, une famille italienne qui arrive en France. Beaucoup de thèmes peuvent être abordés.Ce que j’ai aimé: la chaleur des illustrations, l’ambiance familiale et l’attachement aux siens.

Pour information: Cécile Gambini vend cet album directement par Amazon et peut en plus vous le dédicacer (j’en une dédicace MA-GNI-FI-QUE!)

Exploitation complète de l’album avec fiches différenciées par ici :

parcourslitterairefamillemargharitatitre

J’ai également découvert cet album lors d’une rencontre avec l’illustrateur Arno. Cette histoire permet d’aborder le sentiment de peur et l’importance de parler.

huppy worker,under constuction

j’y travaille!

Cette histoire est parfois connue des élèves. J’ai choisi d’aborder non pas le thème de la différence mais l’attente des parents vis à vis de leurs enfants et la peur de les décevoir.

huppy worker,under constuction

La relation avec ses parents est empreinte d’affection et d’amour. Pourtant, lorsqu’ils grandissent, les enfants prennent de la distance.

Comment gérer cette transition?
Comment la faire comprendre à ses parents sans les blesser?
Comment comprendre la réaction de ses parents par rapport à cet éloignement?

Ce livre que j’affectionne particulièrement est certes un peu difficile, mais une lecture de l’enseignant pourra aider les enfants à mieux appréhender cette histoire.

huppy worker,under constuction

J’aime beaucoup Proust et sa Recherche du temps perdu. Aborder cet album est ambitieux, mais j’aime les challenges! Il ne s’agit évidemment pas de lire l’œuvre de Proust au CP mais plutôt d’évoquer les liens entre le narrateur et sa mère, de montrer cet escalier qui les éloigne tous les soirs, bref de comprendre la douloureuse séparation que vivent les élèves d’avec leur mère.

Et pourquoi pas discuter de la petite madeleine ?

huppy worker,under constuction

Cette liste est non exhaustive et d’autres albums peuvent servir ce parcours!

 

 

Cliquez si vous aimez !

Commentaire

Parcours littéraire : les grandes questions – la famille — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *