AccueilLittératureLivres, Auteurs, IllustrateursParcours littéraire : « Margharita » de Cécile Gambini

Voici l’étude complète du livre Margharita de Cécile Gambini avec des fiches différenciées.

J’ai choisi d’aborder la thématique de la famille qui s’inscrit dans les grandes questions que peuvent se poser les enfants. Les élèves vivent parfois des situations difficiles: divorces et séparation des parents, attentes et espoirs d’une mère ou d’un père, la place dans la fratrie… Autant de questions pouvant générer angoisse, peur et doutes.

Vous pourrez retrouver l’ensemble du projet dans la présentation de tous les albums dans l’article dédié.

Je me suis appuyée sur ces deux ouvrages théoriques pour construire ce parcours littéraire. Mes élèves ne lisent pas l’album, le travail de découverte se fait en classe entière puis la compréhension et la confrontation des idées a lieu en petits groupes lors d’ateliers afin de favoriser la prise de parole de chacun.

L’album Margharita est le point de départ de mon parcours : j’ai découvert ce magnifique album lors d’une rencontre avec Cécile Gambini pendant un salon du livre. C’est une illustratrice formidable.
Cet album parle de l’appartenance à la famille, une famille italienne qui arrive en France. Beaucoup de thèmes peuvent être abordés.

Ce que j’ai aimé: la chaleur des illustrations, l’ambiance familiale, le déracinement, le rejet des autres, la difficulté de se faire accepter et l’attachement aux siens.

Pour information: Cécile Gambini vend cet album directement par Amazon et peut en plus vous le dédicacer (j’en une dédicace MA-GNI-FI-QUE!)

 

parcoursfamilleseqFiche séquence du projet autour de ce parcours littéraire.

parcoursfamilletheorieVoici la fiche théorique concernant la manière d’aborder les grandes questions.
parcoursfamilleseanceFiche de préparation de ce parcours parcoursfamillecahierFiche pour le cahier de parcours littéraire

 

 

Cliquez si vous aimez !

Commentaire

Parcours littéraire : « Margharita » de Cécile Gambini — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *