AccueilLittératureLivres, Auteurs, IllustrateursRéseau littéraire: l’illustrateur Arno
parcoursillustrateurarno

L’étude d’un album de littérature de jeunesse porte principalement sur l’histoire. Des réseaux s’organisent également autour d’un thème, d’un personnage mais la mise en réseau d’albums d’un même illustrateur est plus rare.

Lors d’un salon de livre de jeunesse en Provence, ma classe a rencontré l’illustrateur Arno. C’est une grande chance pour les enfants de découvrir les personnes qui « inventent » un livre. Ils comprennent alors que, derrière les termes « auteurs » et « illustrateurs », se cachent des hommes et des femmes qui créent.

Je propose dans cet article un parcours, un réseau autour de cet illustrateur. Il s’agit de « lectures plaisir » qui peuvent aboutir à des discussions et des comparaisons. Les auteurs sont différents, le fil conducteur du réseau tournera donc autour des dessins qui accompagnent les textes, des similitudes de traits, de couleurs, de personnages ressemblants.

Je propose également une exploitation en arts visuels car mes élèves ont eu la chance de créer avec lui une grande affiche.

le-grand-fariboleur

 De tous les albums illustrés par Arno, c’est mon préféré. Les illustrations sont chaleureuses et poétiques. Elles entraînent le lecteur dans un monde onirique et merveilleux.

Le lexique invite au voyage mais requiert un peu d’étayage au CP. C’est la raison pour laquelle je conseille cet album pour le CE1.

Voici le seul livre écrit et illustré par Arno. Il s’agit d’un livre très poétique sur le lien de l’homme à la nature. J’imagine un lien avec les arts visuels évidemment, mais également dans le cadre de l’étude de l’impact de l’homme sur la nature.

Ces trois albums ont été écrits par Lucca et illustrés par Arno.

Ces albums abordent des thèmes communs : l’enfance, la difficulté de grandir, l’injustice, la différence. Ils font voyager les lecteurs et soulèvent de nombreuses questions sur l’iniquité de certaines situations.

Je recommande leur lecture en CP et une exploitation dès le CE1.

 

 Retrouvez la rencontre avec Arno et quelques idées en arts visuels.parcoursillustrateurarnorencontre

Cliquez si vous aimez !

Commentaire

Réseau littéraire: l’illustrateur Arno — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *