AccueilMathématiquesFiches d'exercices différenciéesOrganisation de l’année sans fichier

Commentaire

Organisation de l’année sans fichier — 14 commentaires

  1. Bonjour,
    J’admire beaucoup ton courage et ton enthousiasme à partager. Je n’en ai pas autant mais j’ai de plus en plus envie de travailler par ateliers en maths. En effet, certaines notions viennent trop tard dans le Picbille. Et cela permettrait un travail plus différencié. Mais j’ai une classe qui fait du bruit et je n’ai jamais assez de temps. Combien de temps pour ta mini leçon et l’entraînement en ta présence? Les élèves qui sont en atelier à ce moment-là sont-ils calmes? Te dérangent-ils? Quid des élèves qui ne travaillent pas seuls? Merci d’avance pour tes explications. Et bonne fin de trimestre!

    • Bonjour valgb,
      Merci pour ton très gentil commentaire. Il y a des moments de vie plus propices que d’autres pour le partage… Fut un temps où j’allais aussi de blog en blog pour vite trouver ce dont j’avais besoin 😉
      Concernant mes ateliers (de mémoire car j’ai changé de niveau) :
      – la mini-leçon en collectif environ 10mn, selon la notion évidemment
      – les élèves se mettent au travail sur leur fiche et je prends à part ceux qui ont besoin d’étayage, je reste avec eux pour redire, manipuler, faire la fiche ensemble
      OU
      – la mini-leçon en groupe, ce qui permet de différencier au maximum (par exemple des problèmes avec des petits ou grands nombres)
      – au niveau du temps : très peu pour les très forts et très longs pour les plus en difficulté

      Concernant le calme, tout dépend :
      – des années : certaines classes sont très bruyantes ou difficiles ou trop nombreuses, alors les ateliers vont être moins fréquents
      – du moment où tu prévois tes ateliers, matin ou après-midi
      – de tes objectifs pédagogiques et donc des ateliers prévus (un atelier collectif uniquement, les autres en individuel)

      Le mieux est de tenter une après-midi avec des ateliers de réinvestissement. Ça te permettre de te rendre compte du bruit généré, des difficultés rencontrées, de l’organisation qui te conviendrait, de la composition des groupes, etc.

      J’espère avoir pu t’aider!

      A bientôt 🙂

  2. Merci beaucoup vraiment d’avoir pris du temps pour me répondre! Oui, tes précisions m’éclairent un peu. J’aimerais me lancer là-dedans au 3e trimestre. Au début de l’année, j’ai essayé les 5 au quotidien, lesquels, chez moi, étaient hebdomadaires! Mais j’ai laissé tomber car je n’avais pas assez de temps pour la DDM!
    Merci encore et bon dimanche! Nous on a du soleil!
    valgb

    • Pas si simple la mise en place. Et toutes les classes ne s’y prêtent pas!
      Moi aussi j’ai eu presque beau temps 😉

    • Merci! Vous reviendrez pour en discuter?
      Bonne fin d’année scolaire 🙂

  3. Merci pour tout ce partage!!!
    Je découvre ce soir ton blog et je suis admirative. J’aime beaucoup ce système d’atelier mais je me demande si c’est possible en double niveau? J’ai lu ce qu’il y avait dans ton article sur l’organisation et rien ne se passe lorsque je clique sur l’image ( du haut de cette page avec déroulement de séance…) . Est-ce que c’est normal?
    En tout cas je n’ai pas fini de prendre des idées sur ton site alors encore merci.

    • Bonjour mamgoudig,
      Merci pour ton gentil commentaire!
      A mon avis, le système des ateliers est idéal avec des classes à plusieurs niveaux. Mais tout dépend de ta manière de fonctionner. Mon seul conseil est d’essayer un vendredi après-midi avec des activités de réinvestissement, ça t’évitera de stresser sur l’organisation et les objectifs d’apprentissage! Et tu pourras ensuite adapter les ateliers à ta manière d’enseigner.
      A bientôt 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour ce partage! Ton travail donne vraiment envie de fonctionner en ateliers et il parait très intéressant pour différencier et réinvestir les notions essentielles toute l’année, ce qui est souvent le point faible des fichiers.
    Je me demandais cependant comme se passe l’organisation spatiale des ateliers? Les tables sont-elles regroupées, face à face…? Est-ce que ce sont les élèves qui bougent ou ils restent fixent mais changent de travail?
    A quelle fréquence ont lieu les ateliers dans la semaine? Tu fais des séances en grand groupe pour la géométrie? Quelle trace écrite (exercices) utilises-tu pour ce domaine?
    Il me tarde de pouvoir me lancer à la prochaine rentrée, mais j’ai encore un peu d’appréhension quant à l’organisation!

    • Bonjour Tchoumba,
      Merci pour ton message!
      Le plus difficile dans le fonctionnement sans fichier et en atelier, c’est de se lancer. Les premières séances peuvent être stressantes mais une fois que tu auras trouvé le fonctionnement qui te convient, tout ira bien.
      Au niveau spatial, les bureaux sont face au tableau, mais je n’hésite pas à les tourner pour créer des îlots. Évidemment, il n’est pas question de le faire tous les jours! J’aime bien également prendre un groupe d’élèves et m’installer par terre dans un coin. Les élèves doivent rester à l’endroit où ils réalisent leur travail, le seul changement intervient lorsque je fais tourner les ateliers.
      Les ateliers de réinvestissement ont lieu en général le vendredi après-midi (ou le jeudi après-midi selon les organisations des NAP). Les ateliers de découverte de notions ont lieu le matin, environ une fois par semaine.
      Pour la géométrie (voire même d’autres notions en numération / calcul), je commence devant la classe entière, les élèves réalisent leur fiche mais je prends à part les élèves qui peuvent éprouver des difficultés pour revoir avec eux de manière plus précise.
      Aucune trace écrite en mathématiques, les élèves n’ont que mes fiches.
      Toutes ces explications correspondent à ma manière de faire, ce n’est qu’un exemple et je suis certaine que tu trouveras ton fonctionnement selon tes habitudes de travail, ta personnalité, celles de tes élèves, ton matériel…
      Reviens écrire ce que tu as décidé si tu es d’accord 🙂

  5. Bonjour,

    Je prends le temps (qui paraît bien infime) de te remercier vraiment pour ton travail et tes partages, un travail de qualité qui demande ENORMEMENT de temps et d’investissement!!! Bravo à toi, ton site est une mine d’or! Bonne continuation, et encore une fois MERCI!!!

    Cindy

  6. Bien le bonjour,
    Cette année, c’est le grand saut ! Stop aux fichiers et à la dictature des trous à remplir. Mais voilà, je ne parvenais pas à créer ou trouver un fonctionnement qui me convienne.
    Ta démarche d’enseignement se rapproche de ce que j’aimerai vivre en classe cette année. Alorrrrs c’est parti !
    Avec ton autorisation, je vais me lancer dans les pas que tu as creusés. Quitte à changer en cours d’année et prendre mon envol.
    Je t’écrirai un petit message de temps en temps selon nos expériences.
    En tout cas, merci beaucoup !

    • Bonsoir Amandine,
      Un grand merci pour ton message très enthousiaste. J’attends avec grande impatience ton retour d’expérience et connaître les modifications que tu feras à mes fiches qui ne demandent qu’à être adaptées.
      A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *