AccueilLittératureLivres, Auteurs, IllustrateursLe rapport texte – image : Un livre, Hervé Tullet
parcourslitterairerapporttexteimageunlivre

Parcours littéraire : Un Livre.

Dans le cadre de la séquence sur le  rapport du texte à l’image, élaboré à partir de Défi Lire d’Accès Editions, les élèves découvrent le livre de Hervé Tullet, Un livre.

Ce livre a la particularité de ne raconter aucune histoire. Pas de personnage, ou plutôt si : le lecteur est l’acteur principal de ce livre.

Il ne s’agit pas d’un travail portant sur le texte, même si les mots sont au coeur de la compréhension de cet album, mais sur la confrontation d’un texte et d’images. Donc pas de tapuscrit ni de texte adapté.

Cet album permet également aux petits rêveux absents des discussions autour des albums de s’exprimer à travers leur participation car ils sont acteurs de ce livre.

Dès la découverte de l’album, les enfants sont déstabilisés: pas de personnages, pas de décor, bref les éléments constitutifs des albums auxquels les enfants sont habitués n’apparaissent pas.  Mieux encore, le narrateur s’adresse à eux, lecteurs, d’habitude spectateurs.
Cet album m’a plu pour :

 – son aspect minimaliste (fond blanc et des ronds de trois couleurs)

 – son absence d’histoire: l’enfant est d’emblée déstabilisé et son attention est accrue

 – son interactivité : l’élève ne « subit » plus l’histoire, il la vit, il est le héros de cette histoire, il n’est plus passif, il est actif.

 – et, pourquoi pas, son ouverture vers d’autres domaines: le vocabulaire (verbes d’action), et en arts visuels (travail sur les couleurs) et histoire de l’art.

unlivreprep

 

Voici une sélection de livres d’Hervé Tullet. La série de Turlututu, également très entraînante peut représenter une suite intéressante pour les élèves.

Cliquez si vous aimez !

Commentaire

Le rapport texte – image : Un livre, Hervé Tullet — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *