AccueilLittératureLivres, Auteurs, IllustrateursRaconter Ulysse au cycle 1

Commentaire

Raconter Ulysse au cycle 1 — 18 commentaires

  1. Génial! Ce projet est ambitieux mais tellement sympa! Il me tarde de commencer un projet mythologie en lien avec le rituel des 100 jours d’école pour mes CP.
    D’ailleurs, pourquoi as-tu choisi le feuilleton d’Ulysse et pas les autres, Thésée, Hermès? est-ce qu’il y a des niveaux de difficultés différents?
    Merci d’avance pour tes éclairages et pour tous tes partages sur ce blog!

    • Bonjour MaitresseFo7,
      Merci pour ton message !
      Mon projet ne s’appuie pas sur Les “Feuilletons” de Murielle Szac : je les lis chez moi pour maîtriser l’histoire que je raconte ensuite aux élèves. En classe de CP, c’est différent. La blogueuse Elaurys va rédiger un article sur la lecture de l’un des “Feuilletons” en lien avec les “100 jours”. Je pense que tu trouveras chez elle ce qui t’intéresse.
      À bientôt 🙂

    • J’ai tenté et j’ai vraiment été surprise par l’engouement des élèves… et de leurs parents ! Les parents étaient ravis de constater que leur enfant connaissait quelques grandes figures de la mythologie. Les enfants étaient ravis du regard admirateur de leurs parents et de pouvoir échanger avec eux.
      Je l’ai fait avec des élèves de moyenne section sans en perdre aucun. En petite section, je crois que certains n’auraient pas tout compris.

  2. Combien de temps as tu travaillé sur Ulysse ? Ça me tente bien pour démarrer l’année mais je voudrais n’y passer qu’une seule période … tu crois que c’est faisable ?

    • Bonjour Loustics,
      J’ai travaillé Ulysse pendant 6 semaines en période 4, c’est donc tout à fait possible.
      À bientôt 🙂

    • Merci Multik ! Heureuse de lire, je t’envoie vite un mail 🙂

  3. Bravo pour tout ton travail! Je compte bien traiter ce thème passionnant avec mes élèves de CM. J’aimerais réaliser une maquette comme ton plateau de jeu. Où as tu trouvé les éléments du décor, personnages ? Quelle était la règle du jeu pour tes élèves ? Merci pour tes idées !

    • Merci pour ton commentaire !
      J’ai réalisé le jeu avec un plateau récupéré au supermarché (les grands plateaux qui séparent et supportent les packs de bouteilles d’eau), des bouchons peints sur lesquels nous avons collé les personnages coloriés (je crois qu’ils sont dans la séquence et sinon sur internet), de la peinture acrylique et des feuilles de papier bleues collées pour simuler les vagues.
      Pour la règle du jeu, j’ai fait très très simple avec mes MS : la plupart du temps, ils faisaient avancer Ulysse et ses compagnons en racontant l’histoire et en cherchant la ruse permettant d’échapper aux pièges. Pour des CM, on peut imaginer un jeu avec des dés ou des questions liées à l’histoire.
      J’espère avoir pu t’aider.
      A bientôt 🙂

    • Merci Magali pour ton commentaire.
      Le mieux pour se lancer est d’éviter les livres et de favoriser l’oral.
      À bientôt:-)

  4. Séquence très intéressante. Je viens de terminer le travail sur Compère Lapin avec la méthode “Narramus” (S. Cèbe et R. Goigoux) et je voulais travailler avec la même méthodologique la compréhension en lecture à partir de “le long voyage d’Ulysse”. Ton travail m’intéresse donc particulièrement ! Tu dis dans un commentaire précédent que les documents sont disponibles dans la séquence (qui se télécharge/ se trouve où?) ou sur internet … Pourrais tu me donner plus de précisions ? Merci.

    • Bonjour,
      Je viens de vérifier et j’ai effectivement oublié de mettre les fichiers… je répare mais la semaine prochaine seulement! J’avais trouvé les dessins en tapant les mots-clés “dessin mythologie grecque ulysse et les sirenes”.
      A bientôt 🙂

  5. Oh mon dieu je tiens mon thème de la P5 ! J’adooore la mythologie mais je n’aurais jamais osé en mater avant la lecture de ton article. Cette phrase “Les enfants étaient ravis du regard admirateur de leurs parents et de pouvoir échanger avec eux.” a achevé de me convaincre car je l’ai ressenti quand j’ai fait l’Égypte ancienne en P2. Hâte de voir ta (riche) séquence en ligne !

    • Bonjour Julie,
      J’ai rajouté les fiches de travail. La séquence est détaillée dans l’article.
      A bientôt 🙂

  6. Bonjour,

    Je suis moi aussi très intéressée par le projet! Pensez-vous qu’aboutir à une piève de théâtre pour un spectacle de fin d’année soit réalisable? j’ai des MS-GS et je pars de zéro! Je n’ai jamais fait de spectacle de fin d’année avec des maternelles!
    Je consulterais avec plaisir vos documents pour le faire une idée plus précise 🙂
    Et merci pour le partage d’idées

    • Bonjour,
      Je dois t’avouer que je n’ai jamais mis en scène une pièce de théâtre avec une classe de maternelle, je ne saurai donc pas te conseiller… Mes documents ne sont pas encore en ligne, en revanche le déroulement est décrit dans l’article, il suffit de suivre les conseils ! Le plus important est de raconter l’histoire avec force et conviction, en théâtralisant autant que possible. Il faut plusieurs semaines pour mémoriser les personnages et le contexte.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.