AccueilCE1Séquence “électricité” CP-CE1

Commentaire

Séquence “électricité” CP-CE1 — 64 commentaires

  1. whoua !! c’est super !!!
    merci pour ce partage…. qui va bien m’inspirer pour mes GS-CP. Pour la construction de l’objet, je ne sais pas encore….. je me tatais pour une carte qui s’allume pour la fete des mamans …. mais ton idée m’a l’air bien intéressante ! j’ai hate de voir un exemple de rendu…. j’avoue que j’ai du mal à visualiser…
    Après, chaque enfant emporte un jeu chez lui ?
    Je pense faire travailler en binôme (mixte niveau) pour les expériences, mais pour la réalisation d’un objet, ce devrait etre chacun ….

    • Merci niouth!
      En lisant ton commentaire je me suis dépêchée de finaliser la version GS/CP, tu me laisseras un petit message pour me dire ce que tu en penses?
      Pour le quizz, je pense réaliser des quizz, pour l’instant j’imagine davantage des quizz de classe avec les tables de multiplication pour les CE1 et les alphas pour la grande section. Dès que je recevrai le matériel, je vais me lancer dans la construction de prototype et je publierai les photos et les patrons/gabarits.
      A très vite 🙂

  2. Je n’ai jamais pris le temps de réaliser une séquence en électricité avec des CP mais en voyant votre beau dossier je vais essayer si j’ai du temps à la fin de l’année. Merci beaucoup!

    • Merci lili68 ! Avec le problème du matériel, c’est une séquence intimidante. Cette année, je me lance, et je vais prendre tout en photos pour ne rien oublier l’année prochaine 😉

    • Formidable! Je viens de mettre une version GS/CP pour aider à la mise en œuvre (avec un peu de différenciation en plus…)
      Je commence demain avec les GS et vendredi avec les CE1, je suis très nerveuse!

  3. merci, merci, merci, je suis nulle en électricité et ton travail est formidable, tu me sauves ! Quel boulot ! Je suis admirative ! Bravo

    • Merci ben13! Comme je dis toujours à ma fille “nul” n’existe pas, en revanche “pas encore réussi” convient mieux 😉
      Je vais mettre les photos en ligne au fur et à mesure pour permettre de mieux suivre la mise en œuvre de la séquence. Parfois, une photo est plus éloquente qu’un grand discours! A bientôt 🙂

  4. Merci pour la version GS-CP !!!
    Nous avons commencé la semaine dernière : j’avais apporté tout plein d’objets : le critère “electricité” n’est pas apparu de suite, mais plutôt celui de “s’allume” (et oui, même le téléphone portable!). Bref, heureusement mes quelques CP ont senti où je voulais en venir ! On a longuement discuté de ce qu’ils ont d’électrique chez eux… besoin de partage !
    Ensuite, sur une autre séance, ils ont classé les images en objets mécaniques et objets électriques.
    Jeudi prochain, je leur montre tout plein de piles différentes, il s’agit de trouver leur point commun : les pôles + et -. Et puis je leur donnerai une pile plate (pour 2) et une petite ampoule : le défi : allumer l’ampoule. Pour la suite, je suis tes progressions… par contre l’objet réalisé sera différent : une tour eiffel qui s’allume… J’ai aussi commandé chez Opitec, mais je regrette le fil multi brins, qui ne sera pas pratique à manipuler (j’ai échanger avec un collègue en cycle 3).
    J’attends la suite de ton reportage photo !!!

    • Coucou niouth !
      J’aime beaucoup tes idées 🙂
      Une Tour Eiffel ? Waouh! Si tu souhaites partager des photos n’hésite pas car je suis curieuse de voir ça.
      Pour le multi brins je suis assez partagée egalemement, j’attends de voir à l’usage. Le point positif est la couleur qui permettra de réaliser des croisements plus “évidents” mais sinon… ma séance 3 aura lieu dans 2 semaines, je verrai alors ce qu’il en est!

  5. Merci beaucoup pour le partage de travail!
    Pour le côté matériel…nous utilisons depuis des années dans l’école le kit électricité vendu par Merlin France. Les éléments se clippent sur des plaques en plexi transparentes, on peut utiliser des piles AA rechargeables…et il y a beaucoup d’éléments. Ce kit a l’avantage d’être simple d’utilisation et robuste. Bonne fin d’année scolaire!

    • Merci à toi pour ton message. Je cherche sur internet “Merlin France” et je trouve seulement Leroy Merlin. Pourrais-tu, s’il te plaît, me donner une adresse internet?
      A très vite 🙂

  6. Waw super séquence! C’est vrai qu’on n’ose pas se lancer dans cette séquence. Avec ton travail tout paraît plus simple. C’est chouette de nous avoir détaillé le matériel comme ça on n’oublie rien! Vraiment merci!

    • Merci Marlou 🙂
      Comme toi, j’ai longtemps reculé. Mais cette année je me suis engagée auprès de 2 classes différentes, alors j’ai essayé d’être la plus efficace possible! Pour le matériel, il y a de nombreuses choses inutiles, il faut que je fasse un petit point.
      A bientôt!

  7. Merci c’est vraiment super!
    Il y a quelques temps, tu avais publié ta commande avec les codes. POurrais tu me la renvoyer, ça irait plus vite avec les codes.
    je me lance dans une commande pour l’année prochaine.
    merci Marie

    • Bonjour Marie,
      Tu trouveras dans l’article la capture d’écran avec tous les codes de la commande.
      A bientôt 🙂

  8. Bonjour,

    je suis actuellement étudiante en Master2 et prépare le CRPE. Je tiens à vous remercier pour ce partage qui me sera d’une grande aide afin de préparer mon dossier d’oral en Phy/tech.
    Pourrais-je vous demander la fiche de construction du jeu électrique ? Il me semble que vous n’aviez pas complété depuis votre publication.

    Merci mille fois

    • Merci Gdine pour ton commentaire, je suis très heureuse de te lire ici 🙂
      C’est effectivement possible, le plus dire c’est de se lancer (et de bien préparer le matériel avant la séance !!!)

  9. Déjà, réaliser quelques montages ou installations électriques pour certains adultes est un vrai parcours du combattant et que là je vois, que c’est réalisable pour les petits de la CP ou du CE1. C’est tout simplement grandiose.

    • Formidable! Tu reviendras pour me dire si la séance t’a plu ?

  10. Vraiment un super travail. Je te remercie pour ce partage. Je l’ai utilisé en classe. Mais j’ai un doute sur une des réponses dans la séquence “électricitéCE1V5”. Dans la fiche 1, “je découvre l’électricité”, il y a deux fois la même réponse pour les manières de fabriquer l’électricité : “L’électricité provient des nappes d’eau souterraines”. Je pense que l’énergie solaire n’a rien à voir avec les nappes d’eau souterraines.

    • Bonjour Muriel,
      Merci d’avoir relevé la coquille. Je corrige dès que possible!
      A bientôt 🙂

    • Oups…l’habitude de vouloir ouvrir dans un nouvel onglet ! Cela fonctionne très bien quand on clique dessus ! Merci beaucoup !!!!

    • Merci pour ton commentaire! Il m’arrive souvent le même genre de mésaventure 🙂

    • Bonjour Nane,
      Je viens de tester et je n’ai pas de problème de téléchargement. As-tu essayé avec un autre navigateur?
      N’hésite pas à me recontacter.
      A bientôt 🙂

  11. Bonjour, je suis PES et je vais me lancer dans une séquence sur l’électricité en période 4! Avez-vous été vite livrer par Opitec? Il risque de me manquer des piles plates.
    Merci en tout cas pour cette idée de séquence toute prête, je vais l’utiliser en espérant que mes ce1-ce2 apprécient!
    Bonne continuation 🙂

    • Bonjour!
      Il n’a fallu que quelques jours pour être livrée (moins d’une semaine dans mes souvenirs!).
      N’hésitez pas à revenir m’écrire ce que vos élèves en ont pensé!
      A bientôt 🙂

  12. Quel travail! Bravo à toi ! Cela va grandement m’aider pour l’an prochain où je vais enfin devoir me lancer dans l’électricité ( ce n’est pas ma tasse de thé à vrai dire^^). Je vais travailler tout ça cet été et ton article devrait énormément m’aider pour mes GS CP CE1 CE2 ! 😉

    • Merci CindyLae et bon courage pour ta préparation (toute mon admiration!) 🙂

  13. Un immense bravo pour ce travail époustouflant, et un grand merci pour ce partage!
    Tout cela donne envie de se relancer dans l’électricité avec les élèves, avec évidemment moins d’appréhension et plus de clarté!
    Bonne continuation.

    • Merci Charlotte!
      J’espère que tu réussiras à te relancer. Le plus dur, c’est de s’y mettre, ensuite tout va bien (enfin presque !)
      A bientôt 🙂

  14. Bonjour
    Peux tu me dire où tu trouve le matériel nécessaire pour l’électricité?
    Merci à toi

    • Bonjour,
      Il s’agit de la société Opitec.
      A bientôt 🙂

  15. Merciiiiii vous me sauvez avec cette matière qui ne m’enchante guère au premier abord….mais avec vos fiches je me réconcilie !

  16. Waouhhhh !!!! Suis sur le c.. (désolée mais là suis vraiment impressionnée!!).
    Quel travail !
    Moi qui ai toujours voulu me lancer dans une séquence sur l’électricité mais sans oser franchir le pas tant cela me paraissait complexe… Eh bien là, il n’y a plus qu’à… C’est du clé en main !! Mille mercis pour le partage et ce travail gigantesque !!

    • Merci Florisa pour ton message enthousiaste!
      Le plus dur avec les séances d’électricité c’est de s’y mettre. J’ai essayé de mettre en place quelque chose de simple mais d’efficace, je suis heureuse si les collègues peuvent l’utiliser!
      A bientôt 🙂

  17. Travail remarquable et exemplaire.
    Le partager pour que tous en bénéficie l’est plus encore.
    Continuez et bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *